L'«esprit Sainte-Begge» peut se résumer en quelques mots : discipline, exigence et accueil de tous. De très nombreux enfants vivent cet esprit dès le début de leur scolarité obligatoire, d'autres ne le découvrent qu'à leur entrée dans le secondaire.


Réunir au sein d'un même Pouvoir Organisateur,

 

des écoles fondamentales et un établissement d'enseignement secondaire, est une véritable opportunité : chaque année, plus de 70% des élèves de 1ère année du secondaire proviennent des écoles Sainte-Begge.

Il est indispensable, dans ce cas, d'assurer une continuité et une cohérence entre les différentes écoles. Celles-ci passent tout d'abord par une bonne préparation des élèves de 6ème primaire à l'épreuve d'évaluation externe de fin d'année et ensuite, par l'organisation de rencontres régulières, entre directeurs, entre enseignants et entre élèves des différents établissements.

Les écoles Sainte-Begge forment une communauté éducative qui rassemble le Pouvoir Organisateur (PO), les directions, les enseignants, les éducateurs, les élèves, les parents, le personnel administratif et ouvrier. Respectant les convictions personnelles, l'Asbl I.S.B.A. se veut ouverte à tous mais demande à chacun de reconnaître sa spécificité chrétienne et les grands principes d'éducation qui en découlent.

A cette fin,

  • nous consacrons au cours de religion une place particulière au sein des écoles. Cours à part entière, il participe à la transmission de l'héritage culturel chrétien,
  • nous encourageons et soutenons l'existence et les tâches d'un groupe d'animation pastorale,
  • nous   proposons des célébrations aux moments forts de l'année liturgique.
  • nous organisons des endroits et des moments de partage et d'action sociale.


Les écoles Sainte-Begge se donnent pour mission de dispenser à leurs élèves une solide formation, dans des écoles accessibles à tous, y compris financièrement. Elles ont le souci de guider chacun vers l'épanouissement de tous les aspects de sa personnalité.
Elles entendent développer une coopération dynamique, le dépassement de soi, le sens de l'effort, une saine émulation plutôt qu'une compétition exacerbée.

Willy LIBERT

Président du P.O.