Pour cette fin d’année scolaire et le début de la suivante, les élèves de 5TQ3 (Qualifications Techniques en Agent d’Education) participeront à un projet autour de la thématique des Droits de l’Homme.

Ce projet, initié par Bernard MOREAU de l’asbl Terra Moveo, et en partenariat avec le BIJ et le WBI, permettra aux élèves de l’option de rentrer en contact avec cette thématique par la biais d’activités diverses et par un échange avec des jeunes Croates. 

En fin de projet, les jeunes belges et croates seront amenés à réaliser une production dont le thème sera les Droits de l’Homme (à l’heure actuelle, nous nous sommes arrêtés sur la réalisation d’un jeu de société sur ladite thématique).

Ce lundi 9 mai, nos élèves de 5TQ3 iront à Bruxelles pour y avoir un premier aperçu des Droits de l’Hommepar la visite d’une exposition organisée par Amnesty Belgique et par la visite du Parlamentarium dans le quartier européen.

De plus, du dimanche 15 au jeudi 19 mai, 6 jeunes Croates accompagnés de deux adultes, se rendront à Andenne pour y vivre le premier échange de ce projet étalé sur plusieurs mois.

 

1.  Avant l’échange :

 

Lundi 9 mai :

Tous les élèves de 5TQ3 se sont rendus à Bruxelles afin de s’enrichir en ce qui concerne les Droits de l’Homme. Cette journée fut axée autour de deux moments principaux : la visite guidée de l’exposition Droits dans les Yeux organisée par Amnesty Belgique ; la visite du Parlamentarium, musée bruxellois consacré à la construction européenne.

 

2.  Premier échange :

Dimanche 15 mai : Namur

Arrivée des partenaires Croates à l’aéroport de Charleroi à 8 heures et demi.

Matinée : visite de la Citadelle de Namur, déjeuner sur l’herbe

Après-midi : ateliers de team building à l’Hampton’s Hotel, Namur

Soirée entres hôtes à l’hôtel

 

Lundi 16 mai (férié) : Cobegge, Andenne

Matin : mise en place et explication du fonctionnement ; composition d’une charte de fonctionnement ; diverses activités de cohésion et première approche des Droits de l’Homme

Après-midi : activités tournant autour de la thématique des Droits de l’Homme et présentation de la situation des Droits de l’Homme dans divers pays 

Verre de l’amitié

Soirée : soirée libre chez le partenaire

 

Mardi 17 mai : Huy

Matin et début d’après-midi : visite, dans le cadre du cours de Sciences Humaines, du Fort de Huy (thématiques de la 2nde Guerre Mondiale et des génocides Arménien et Assyrien.

Fin d’après-midi : atelier de réflexion sur les Droits Humains bafoués

Soirée : soirée interculturelle en famille : les partenaires Croates sont invités à vous faire découvrir un élément de la gastronomie locale et de leur culture

 

Mercredi 18 mai : Bruxelles-Liège

Matin : cours pour les accueillants ;

matinée à Bruxelles pour les partenaires croate

Après-midi : visite des Territoires de la Mémoire (Liège) et visite de la ville

Soirée : soirée libre chez le partenaire

 

Jeudi 19 mai :

Matin : synthèse et feed-back du premier échange ; mise en place de la suite des opérations et d’un calendrier ; rencontre avec E. Malisoux

Après-midi : départ pour Charleroi